Time square, here lies the american dream

Dans les épisodes précédents:
New york blues (partie 1)
Crimes et châtiments (partie 2)
 

Time Square iz burnin’

  • Regardez, c’est de Niro !

Mon voisin me regarde comme si j’étais l’idiot du village…

NY_Damien-2

Je jurerais qu’Al Pacino m’a entendu. Et qu’il a souri entre ses deux cerbères du NYPD. Peut-être qu’à chaque fois qu’il va à Penn Station un demeuré comme moi hurle qu’il  l’a adoré dans Taxi Driver ou dans le Parrain. L’acteur de Scarface est vite placé à l’abri pour éviter l’émeute.

Je me balade dans le vaste réseau de couloirs, boutiques souterraines et allées. Je remonte sur Time Square.

NY_Damien-6

Et de me retrouver entre deux minnies mexicaines et un elmo. Puis entre un doomsayer[1] et une jolie brésilienne les fesses à l’air.

NY_Damien-9

 

Ca coseplay[2] sec à Time Square. Et pour un peu de fric il est possible d’immortaliser une wonder woman contrefaite ou un spiderman fripé.

Hélas, le stress et des problèmes personnels peuvent rendre ces illustres amis des enfants un peu amers, voire carrément psychotiques.

Ainsi, Elmo n’a pas hésité à lancer bourré des tirades antisémites en 2008. Tandis que Woody de Toy-Story a montré qu’il portait bien son pseudo[3] en pelotant une passante en janvier. La semaine de ma visite à New York, Spiderman faisait dans le tabassage de mère de famille. Ces incidents ont incité le maire de la ville à prendre des mesures en réglementant le coseplay. Avant qu’Ironman finisse par tirer sur les passants comme un vulgaire lycéen de l’Idaho.

 

NY_Damien-8

Je me demande s’il était intentionnellement possible de bousiller davantage la première puissance mondiale en le faisant exprès. Et je n’arrive pas à répondre à mon interrogation silencieuse.

Hey babe, take a walk on the wild side 

NY_Damien-1

Dieu que les brooklynaises sont jolies. Tellement loin du cliché de l’obèse en stretch moulant qui bouffe du cholestérol.  Fines, et féminines, elles n’ont pas l’agressivité hystérique et hautaine des parisiennes. Ni la vulgarité bruyante et quasi carnassière des autres américaines. Elles ont la peau finement tatouée d’arabesques dans toutes les nuances, du pâle laiteux des rousses au caramel apetissant des portoricaines en passant par l’ébène profond Afrique.

En suant dans le wagon non climatisé je constate que le quasi-état de Sharia du métro parisien qui banni jupes et décolletés sous peine de remarques grossières voire d’agression sexuelle n’a pas cours ici.

Une gamine portoricaine en mini-jupe croise mon regard, met un coup de coude à sa copine. Elle rigole dans un tintement gracieux de verre en cristal, et me lance un sourire timide. Mais la vague me pousse hors de la rame sur le quai d’union station.

Je suis le mouvement. Et je suis le mouvement.

NY_Damien-7

Et là, devant le Time-Warmer building, une foule canalisée et sous bonne garde manifeste contre la guerre à Gaza. Malgré les cris, l’ambiance bon enfant est loin des débordements à Paris. Nul drapeau du Hamas. Les panneaux appellent à cesser le financement militaire de l’Etat Hébreux et à une résolution pacifique du conflit. Les femmes voilées posent fièrement pour la photo avec leur pancarte.

DSC_0562

Et déjà j’arrive à central parc et sa 5éme avenue. Que je longe sous le ciel de plomb.

[1] Doomsayer : Fanatique religieux la plupart du temps atteint de troubles mentaux et SDF qui proclament l’apocalypse imminente avec une pancarte dans la rue, bible au poing.

[2] Coseplay : Passe-temps consistant à se travestir en personnage de films, bande-dessinée ou autre et à se poster à un coin de rue. Histoire de compenser une faible estime de soi ou de triper sous l’influence de substances variées. Si le « coseplayer » est déguisé en clodo prêchant l’apocalypse, c’est sans doute un doomsayer ou Mickey Rooke.

[3] En argot US Wood est une expression pour érection. Woody, d’histoire de jouet (Woody from Toy story). Si c’est pas de l’incitation à la débauche ça.

NY_Damien-3

Une réflexion sur “Time square, here lies the american dream

Laisser un commentaire

